Quelle isolation est adaptée à son logement ?

Quelle que soit la raison, il arrive un moment où un occupant ressent le besoin d’isoler son logement. Cette décision ne doit, cependant, pas être prise à la légère et nécessite d’être bien étudiée avant de choisir le type d’isolation logement à adopter. Pour certains, cette question d’isolation n’est qu’une obligation à laquelle il faut se soumettre, sans comprendre les principes, ni même les raisons de sa mise en œuvre.

Pourquoi isoler son logement ?

L’isolation logement rime toujours avec économie d’énergie et confort. Un bâtiment bien isolé réduit effectivement la facture du chauffage, et cela se fait ressentir au fil du temps. La question de confort se manifeste, quant à elle, entre les saisons. Avoir un logement isolé permet de rester bien au chaud en hiver et d’avoir une atmosphère fraiche en été comme aucun échange thermique avec l’extérieur n’est accepté.

Il faut aussi garder en tête qu’un bâtiment isolé vieilli mieux que les autres. De cette manière, il figurera dans les meilleurs classements du Diagnostic du Performance énergétique ; une étiquette de renom en cas de vente ou de location.

Quels sont les éléments à isoler ?

Isoler les combles et la toiture consiste à limiter la circulation de l’air chaud pour se loger sous le toit. Elle peut s’accompagner d’une isolation du plancher pour augmenter son efficacité.

Isoler les murs se décline en deux possibilités : par l’intérieur et par l’extérieur. Chacun de ces systèmes présente des avantages et des inconvénients et est choisi en fonction des degrés de protection recherchée et du budget alloué.

Isoler les planchers peut aussi se faire soit par le bas, soit par le haut. Dans ce cas, le choix se fera suivant les contraintes d’accessibilité et de hauteur disponible.

Isoler les ouvertures se traduit par des travaux sur les parois vitrées. Ces actions dépendront ainsi de la nature des fenêtres, de la qualité de leurs mises en œuvre et des matériaux qui les constituent.

Comment choisir isolation adéquate ?

Avant de déterminer quel type de travaux est-il prioritaire, connaitre la source de déperdition de la chaleur, ou pont thermique, de la bâtisse est indispensable, car il varie d’une maison à une autre. Cela peut se faire en faisant appel à des professionnels qui sont à même de donner des conseils sur les types d’isolation logement à opter. Quelques sites internet proposent aussi des services visant à analyser l’isolation de votre logement en entrant les informations relatives nécessaires.

Le budget est aussi un paramètre à prendre en compte, car les dépenses varient non seulement en fonction des dimensions de la maison, mais aussi selon le type de travaux à réaliser.

Comment rénover ma salle de bain à moindre coût ?
Quels sont les différents types de pose d’un isolant ?