Quels sont les différents types de pose d’un isolant ?

Une isolation est une technique permettant de protéger l’intérieur d’une maison de l’influence extérieure que ce soit sur le plan thermique ou sur le plan phonique. Elle empêche l’air chaud de l’intérieur de s’échapper vers l’extérieur. C’est une méthode qui permet d’économiser de l’énergie en rendant confortable la condition thermique de l’habitation. On peut choisir entre d’innombrables isolants. La pose peut être effectuée de différentes manières.

La pose d’un isolant par soufflage ou par injection

Il existe différents types de pose d’un isolant. La pose par soufflage en fait partie. C’est la plus tendance en ce moment depuis le succès de la ouate de cellulose. Cet isolant est très efficace pour isoler le sol des combles perdus. Ce système consiste surtout à insuffler de la matière par le biais d’une machine spéciale appelée cardeuse. Contrairement aux autres types de pose, le soufflage répartit de manière égale l’isolant. Il a donc l’avantage d’offrir un meilleur confort thermique en réduisant considérablement les ponts thermiques. Il empêche également l’isolant de s’affaisser.

Ce type de pose est très facile à mettre en œuvre même si la durée de chantier peut durer jusqu’à 3 heures en moyenne pour 100 m² de surface.

La pose par panneaux ou rouleaux

La pose par panneaux ou rouleaux est plus populaire dans la partie de l’hexagone. Celle-ci est destinée pour l’isolation des murs et des sols. Les types d’isolants les plus couramment utilisés pour cette pose sont la laine de verre et la laine de roche. Ces dernières ont la capacité d’offrir d’excellentes performances thermiques et en même temps d’améliorer le confort acoustique dans la maison. De plus, elles sont également résistantes au feu.

Dans le cas où on utilise cette pose pour l’isolation des murs, il faudrait que l’isolant soit bien rigide pour éviter qu’il se tasse. Comme pour la pose par soufflage, il faut faire appel à des spécialistes. D’ailleurs, en confiant les travaux par des professionnels, on peut obtenir des aides fiscales venant de l’État.

La pose par projection

Dans ce type de pose, l’isolant qu’il faut utiliser est le polyuréthane. Ce dernier est injecté sous forme liquide dans une machine de projection. L’isolation par projection est surtout excellente pour le plafond d’un vide sanitaire par exemple. Elle offre une solution idéale pour empêcher l’air chaud d’échapper par le toit. Elle est de loin la méthode la plus facile pour isoler la maison. De plus, c’est aussi la manière la plus rapide. Mais, il faut confier les travaux à un professionnel qualifié. Le polyuréthane est un composé toxique qu’il faut faire attention dans sa manipulation.

Comment rénover ma salle de bain à moindre coût ?
Quelle isolation est adaptée à son logement ?