Comment améliorer son confort thermique et faire des économies ?

confort thermique

Publié le : 16 juin 20203 mins de lecture

Vous avez trop chaud l’été et trop froid en hiver ? Vous cherchez à faire des économies d’énergies mais aussi sur le plan financier ? Il serait temps alors de penser à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Vous trouverez dans le texte ci-dessous les éléments essentiels à connaître sur le sujet.

Pourquoi devez-vous en faire une priorité ?

Lorsque l’on investi dans l’acquisition d’un logement, il est compréhensible de vouloir s’y sentir bien, quelle que soit la saison. Cela passe notamment par une isolation de qualité. Elle permettra ainsi d’éviter toute consommation énergétique inutile et superflue. Vous ferez donc un bon geste en faveur de la protection de l’environnement tout en réduisant le montant de vos factures.

Vous pouvez également prendre conseil auprès d’un professionnel. Pour en trouver un près de chez vous, prenez contact avec la société Hellio. En plus de profiter de solutions de financement intéressantes et de précieux conseils en économies d’énergie, vous accéderez à son important réseau d’artisans RGE.

Les principales causes de l’inconfort thermique

Déjà évoquée plus haut, l’amélioration de l’isolation des points faibles de la maison (murs, fenêtres, portes, planchers et toit) figure en tête des travaux énergétiques à effectuer en priorité. Bien évidemment, il faudra adapter les matériaux au climat extérieur mais aussi au type de logement. La rénovation énergétique de copropriété située dans un grand centre urbain ne sera pas la même que celle d’une maison individuelle de campagne.

Portez également une grande attention au niveau d’humidité. Trop élevé ou trop bas, il diminue la performance de vos équipements de chauffage et est responsable de l’apparition d’éléments néfastes pour votre santé comme les bactéries, moisissures et champignons.

Des gestes simples

Il n’y a pas que les interventions de rénovation énergétique qui peuvent améliorer le niveau de confort intérieur. Quelques bonnes habitudes vont également y participer. Commencez par aérer toutes les pièces de votre logement. Faites-le tous les jours, au moins dix minutes le matin et le soir. L’air sera ainsi renouvelé et par conséquent plus sain car les polluants ont tendance à s’accumuler dans les logements peu ou mal ventilés.

Pour qu’ils soient performants, il est primordial que vos appareils de chauffage soient régulièrement visités par un spécialiste. Attention, vous ne devez pas uniquement entretenir la chaudière. Pensez également à faire contrôler les radiateurs et à purger le système. Si ces derniers sont électriques, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un chiffon. Procédez à ces vérifications à l’aube de l’automne, avant la remise en route du chauffage. Enfin, ne sous-estimez pas l’importance de leur disposition dans la pièce. Bien placés, ils optimiseront la diffusion de l’air chaud tout en consommant un minimum d’énergie.

Quel budget prévoir pour une isolation des combles ?
Comment rénover ma salle de bain à moindre coût ?

Plan du site